Le mot confiance n’est pas un mot simple. En effet, la confiance ne se donne pas facilement à un individu donné et non plus à soi-même. Par ailleurs, il faut un laps de temps pour certaines personnes de faire confiance à eux-mêmes. Pourtant, la confiance est l’une des qualités que nous devons avoir pour la sérénité et le bien-être d’une personne.
Tout d’abord, le terme général de la confiance se relie par une chose qui permet à l’homme d’avancer vers l'avant, de créer un lien de personne sur qui nous pouvons compter. Plus précisément c’est l’assurance d’une personne qui se fie à un homme ou à une chose. La confiance dans une relation est difficile à obtenir, mais elle se perd très facilement.
En premier lieu, la confiance que l’on fait dans une relation “à son/(sa) petit(e) copain(copine)/ un(e) ami(e)” est très spéciale, car une fois que celle-ci est construite, nous nous confions entièrement. En effet, nous dévoilons nos émotions et toute notre intégrité à cette personne. Dans la relation amicale ou amoureuse, la confiance induit un sentiment de sécurité puisque nous estimons que nous pouvons compter sur cette personne en cas de difficulté. Il permet tout de même de renforcer un lien dans les relations cordiales.
Ensuite, la confiance en soi est fondamentale pour l’être humain, sans ce dernier l’homme ne pourra avancer dans sa vie. En effet, la confiance en soi est essentielle pour le bien-être de l’individu, celle-ci permet de sortir de la zone du confort et donc d’affronter nos peurs en dépassant nos limites par exemple pour réaliser nos projets d’avenir ou nos rêves. C’est aussi une sorte de motivation pour se surprendre dans l’action et d’évoluer nos compétences.
Pour conclure, la confiance dans une relation n’est pas stable, elle nécessite une amélioration constante afin de l’entretenir dans le temps. Elle peut tomber très rapidement et être perdue en moins d’une seconde. La confiance dans une relation présente de nombreux risques importants si cette dernière se brise ou n’est plus maintenue, telles que la dépression, l’insécurité ou le sentiment de perplexité vis-à-vis des autres.
Par ailleurs, la confiance en soi doit être présente chez tous les individus pour réussir dans la vie. Il ne faut en aucun cas se dévaloriser, car sans elle, aucun projet ne pourra aboutir. Il vaut mieux avoir remord que regret, ne pas l’avoir fait sera une chose qui sera gravé constamment dans le cœur or le remord nous pourra rappeler que nous avons tenté et à cet instant nous y serons fiers d’avoir fait cet effort.
-Éric tabarly
-Si vous gagnez en confiance, qu’allez-vous faire de plus/ou faire mieux, dans votre vie ?
-Pourquoi manquez-vous de confiance?
-D'après vous, quels sont les risques vis-à-vis de cette confiance dans une relation?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire